conception, musique et mise en scène Benjamin Dupé
livret original Marie Desplechin
collaboration au mouvement Ana Gabriela Castro
scénographie Olivier Thomas
lumière Christophe Forey
costumes Marion Poey
assistanat à la mise en scène Maud Morillon
ensemble instrumental L’Instant Donné
Caen : La Maîtrise de Caen | direction Olivier Opdebeeck
Montreuil : Maîtrise de Radio-France – Bondy | direction Morgan Jourdain
PACA : Maîtrise des Bouches-du-Rhône | direction Pascal Dunoyer
télécharger le dossier complet
« Échoués sur une île suite au naufrage du bateau qui les emmenait donner leur concert de Noël, de jeunes choristes se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans autre occupation que d’entretenir la flamme du travail musical. Désespoir, prise de pouvoir, rébellion anti-solfège, narcissisme vocal ou répétitions enjouées mènent au nœud dramatique : la mort de la voix de l’élu… Du chœur à l’ouvrage est un opéra qui traite de l’enfance, de l’apprentissage de la musique et de ce que l’on sacrifie en grandissant. Sur le plateau, quarante enfants, sans aucune présence adulte. Ils sont les interprètes et les personnages de l’histoire sur-mesure imaginée par Marie Desplechin. La librettiste a travaillé en s’inspirant de leurs vies, de leurs personnalités et des modalités d’enseignement du chant choral pour sublimer la matière recueillie en un récit fantastique et initiatique, tour à tour émouvant, farcesque ou inquiétant. L’occasion pour le compositeur Benjamin Dupé d’écrire une musique qui traverse les archétypes de l’opéra – grands airs, récitatifs, chœurs dramatiques – mais qui propose aussi rituels vocaux et jeux avec l’espace, puisant son inventivité dans les infinies possibilités sonores que la voix suggère par-delà le chant. Orchestrée avec précision pour les musiciens de l’ensemble l’Instant donné, habitant la scénographie résonante d’Olivier Thomas, la musique envahit jusqu’aux corps des enfants chanteurs, mis en mouvement et en joie de jouer par Ana Gabriela Castro. »
avec les musiciens
Elsa Balas alto - Nicolas Carpentier violoncelle - Nicolas Chedmail cor -
Caroline Cren piano - Maxime Echardour percussion - Saori Furukawa violon - Thomas Keck guitare - Frederik Sakham Lomborg contrebasse - Mayu Sato-Brémaud flûte - Mathieu Steffanus clarinette
> production
Coproduction Comme je l’entends, les productions – Théâtre de Caen – Nouveau Théâtre de Montreuil – Opéra de Marseille – Pôle Arts de la scène / Friche La Belle de mai – Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux / Saint-Auban – L’Instant Donné – Maîtrise de Radio France – (en cours…) Ce projet bénéficie de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État et du soutien de la fondation Orange au titre du mécénat musical.
Dates
2019
Opéra de Limoges
avec la Maîtrise de Radio-France
7 & 8 mars
en savoir plus
La Comédie de Clermont – Scène nationale
avec la Maîtrise de Radio-France
6 mai
en savoir plus
2018
La Criée - Théâtre national de Marseille
en partenariat avec l'Opéra de Marseille
13 et 15 mars
en savoir plus
Théâtre Durance
Château-Arnoux-Saint-Auban
30 mars
en savoir plus
Grand Théâtre de Provence
Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
13 et 14 juin
en savoir plus
2017
Théâtre de Caen
vendredi 19 mai 2017 à 20:00
samedi 20 mai 2017 à 20:00
lundi 22 mai 2017 à 14:30
Nouveau Théâtre de Montreuil
dans le cadre de Mesure pour mesure
jeudi 16 novembre 2017
vendredi 17 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
mardi 21 novembre 2017
mercredi 22 novembre 2017
jeudi 23 novembre 2017
en savoir plus