télécharger le dossier de présentation
Jouer sans chef, c'est convoquer une part d'idéal
Depuis 2002, l’ensemble instrumental L’Instant Donné partage une aventure artistique qui fait le pari des valeurs humaines et du travail à long terme. Il en découle un fonctionnement horizontal où les décisions sont prises collégialement et les rémunérations égales : une organisation atypique dans le paysage musical français. En faisant le choix exigeant d’une pratique collective sans chef d’orchestre, les musiciens redéfinissent une autre façon de jouer (en) ensemble, sans individualisme ni hiérarchie, mais aussi sans filet. En concert, il en résulte une intensité communicative, directe et vivante. Cette approche différente de la musique requiert des qualités essentielles : investissement, responsabilité et humilité sont les préalables nécessaires à toute connivence musicale. Ce sont d’ailleurs ces qualités d’écoute mutuelle et de netteté sonore qui sont plébiscitées par la presse, nos partenaires et bien sûr le public.
Installé à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) dans un vaste studio doté d’un important parc instrumental, au sein du théâtre L’Échangeur, l’équipe réunit onze personnes dont huit instrumentistes. Parce que la musique est vivante, il est nécessaire de l’éprouver au présent. Mais la musique est avant tout plurielle et d’une infinie diversité. C’est pourquoi L’Instant Donné aime provoquer des rencontres (humaines, artistiques, stylistiques), surprendre et se faire surprendre, découvrir des espaces inédits et faire dialoguer le nouveau avec l’ancien.
L’Instant Donné se produit entre 30 et 40 fois par an avec le même plaisir sur des scènes confidentielles que dans des salles de renommée internationale. Depuis 2017 avec succès, chaque dernier dimanche du mois, en fin de matinée, l’ensemble propose un concert commenté. Destinés à un large public, les programmes très variés sont présentés dans un cadre chaleureux conjuguant qualité musicale, médiation, sens de l’accueil et proximité.
Partager la musique, c’est aussi aller au devant de ceux qui en sont éloignés, c’est semer généreusement des graines à tout vent. L’Instant Donné a engagé de nombreuses actions pédagogiques et culturelles dans des environnements et contextes très divers : écoles, collèges et lycées, internats, établissements de santé, personnes empêchées, etc. Enfin, l’ensemble collabore régulièrement avec des conservatoires et organise gratuitement, sous la houlette bienveillante de Georges Aperghis, un atelier de composition qui accompagne durant une saison des compositeurs en devenir.
L’Instant Donné bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre du conventionnement, de la SACEM la culture avec la copie privée, de la SPEDIDAM, de la Maison de la musique contemporaine. Clarins est le mécène principal du cycle le Dernier Dimanche du Mois. L'Instant Donné est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés).
Nos références
Paris et Île-de-France
Philharmonie de Paris, Opéra Bastille, Centre Pompidou, Ircam, Radio France, Théâtre du Châtelet, Théâtre de Bouffes du Nord, Théâtre Marigny, Espace Cardin, Théâtre de l’Odéon, Cité de la Musique, La Scala, Festival d’Automne à Paris, Festival Présences – Radio France, Festival Manifeste – Ircam, La Marbrerie et bien sûr à L’Échangeur ...
France
Opéras de Lille, Limoges, Marseille, Toulouse, Montpellier, Théâtre Garonne – Toulouse, Théâtre de Caen, Scènes Nationales de Gap et de Marseille, Théâtre de Lorient, GMEM – Marseille, Cité de la Musique – Strasbourg, Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, La Criée – Marseille, Musica – Strasbourg, Cité Musicale – Metz ...
International
Allemagne : Festival Herrenhausen, Wittener Tage für neue Musik, Darmstadt Musiktage, Köln WDR, Institut Français de Berlin, Musikhochschulen Hanovre et Trossingen
Suisse : La Via Lattea – Lugano, Conservatoires de Musique de Genève, Lausanne et Baden
Luxembourg : Philharmonie
Autriche : Graz Protokoll, Steiricher Herbst, Bregenzer Festpiele
Royaume-Uni : Manchester International festival, Birmingham Symphony Hall
Italie : Milano Musica, Traiettorie – Parme, Teatro Nuovo Giovanni – Udine
Espagne : Musikene et Kursaal – San Sebastián, Fondation BBVA Bilbao, Conservatoire de Saragosse
Maroc : Instituts Français (Marrakech, Tanger, Fez, Meknes)
Afrique du Sud : Institut Français de Johannesburg et Cape Town
Chine : Shanghai New Music week, Conservatoire Shanghai
Taiwan : National Concert Hall – Taipei, C-Lab Festival
Mexique : Festival de Morelia Michoacán de Ocampo
Brésil : SESC de São Paulo et de Santos
Argentine : Teatro San Martin – Buenos Aires, Villa Ocampo
Pérou : Institut Espagnol de Lima