Georges Aperghis et L'Instant Donné s'associent et proposent à deux compositeurs/rices de rejoindre notre :
Atelier de composition | 2e édition (2022/2023)
télécharger le dossier
Présentation
L'Atelier de composition consiste en un accompagnement d'un an par Georges Aperghis et quatre musiciens de L'Instant Donné destiné à deux jeunes compositeurs/rices. L'objet de l'atelier est l'écriture par chaque participant/e d'une œuvre de musique de chambre pour clarinette et trio à cordes qui sera interprétée par les musiciens de L'Instant Donné.
Les séances de travail échelonnées sur une année comprennent cinq journées d'atelier qui auront lieu au local de L'Instant Donné (Montreuil) ou directement chez Georges Aperghis (Paris), plus trois jours de répétitions finales qui se répartiront de juin 2022 à juin 2023.
Les œuvres seront présentées lors d'un concert à La Marbrerie à Montreuil puis enregistrées par Radio France pour une diffusion dans l’émission Création Mondiale d'Anne Montaron sur France Musique en 2023.
L'Atelier de composition est une formation entièrement gratuite pour les participants, et les œuvres produites lors de l'atelier seront rémunérées par une commande d'un montant de 1 500 € brut par artiste. Les participants doivent nécessairement résider en France.
En quoi consiste la formation ?
Tout au long de l'élaboration de l'œuvre, les compositeurs/rices bénéficient des conseils bienveillants de Georges Aperghis. Lors de chacune des cinq journées, la présence des musiciens de L'Instant Donné permet d'expérimenter directement avec les instruments et de prendre le temps de chercher ensemble. D'autre part, le fait que ces ateliers soient échelonnés sur une année scolaire encourage les explorations sur un temps long.
Profils recherchés / conditions
Cette formation s'adresse à des compositeurs/rices de tous âges.
Lors du recrutement, nous serons particulièrement attentifs à leur parcours, à l'originalité de leur univers, à leur ouverture d'esprit ainsi qu'à leur envie d'apprendre et de chercher.
Les participants doivent nécessairement résider en France.
Hébergement et transports
Une nuit sur place par séance sera défrayée (tarif syndeac) et les transports seront pris en charge sur la base de 150 € maximum par aller/retour.
Mode de recrutement
Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un maximum de cinq documents (audios, vidéos, partitions, textes...) qu'ils estiment représentatifs de leur travail à l'adresse mail suivante avant le dimanche 27 février 2022 à minuit : instantdonne@gmail.com
À l’issue d’une première sélection, cinq dossiers seront retenus. Les cinq candidats retenus seront ensuite convoqués à un entretien en présence de Georges Aperghis, Anne Montaron (France Musique) et de l’équipe de L’Instant Donné.
Les résultats seront donnés à chaque candidat avant le 15 avril 2022
En 2020 / 2021 Georges Aperghis et L’Instant Donné ont accompagné la compositrice Dzovinar Mikirditsian (née en 1979) et le compositeur porto-ricain Luis Quintana (né en 1988).
En 2021, l'atelier de composition est soutenu par la SACEM.