Parallèlement à sa pratique de l’alto, Elsa Balas a suivi une formation littéraire et a pratiqué le chant. Elle est diplômée des CNSM de Lyon et de Paris en alto, musique de chambre et pédagogie. Elle a développé une expérience de musicienne polyvalente au sein d'orchestres français et européens tels que l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler ou les grands orchestres parisiens et européens sous la direction de chefs comme ou Claudio Abbado, Pierre Boulez ou Myun-Whun Chung.
En tant que chambriste, elle se produit dans les principaux festivals internationaux de musique contemporaine et outre L’Instant Donné, collabore régulièrement avec divers ensembles tels que les ensembles 2E2M, Ars Nova, Ensemble Intercontemporain, Court-circuit, Variances, L’Itinéraire, Das Neue Ensemble Hannover et avec des interprètes tels que Garth Knox.
En 2018, elle co-fonde le festival de musique de chambre et de création contemporaine « Musiques en Tonnerrois » dont elle est l’un des membres actifs.
Professeur d'enseignement artistique titulaire du C.A., elle enseigne l’alto et la musique de chambre au sein des conservatoires des 7ème et 20ème arrondissements de la ville de Paris. Elle s’implique dans la pédagogie de l’alto en dirigeant la parution d’une série de recueils dédiés à la création contemporaine pour jeunes altistes, « Salto » chez Billaudot dont le premier recueil est paru début 2023 et a rencontré un grand succès parmi les pédagogues de l’alto. La parution du deuxième recueil est prévue en 2024. Elle est intervenante en pédagogie auprès des étudiants en master au CNSMDP.
Nicolas Carpentier est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en violoncelle (classe de Philippe Müller) et en musique de chambre. Il rejoint le quatuor Bedrich avec lequel il tente de mêler des œuvres de musique classique à d’autres formes d'expressions artistiques. Egalement musicien d'orchestre, on le retrouve fréquemment au sein de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Désireux de s'ouvrir à d'autres horizons, il s'intéresse à l'improvisation, et particulièrement à la musique hindoustani et participe en soliste au spectacle de danse de Bharatta Nattyam "Ardhanarisvar" qu'il tourne en Inde et en Europe. Il se produit également avec l'ensemble de jazz de Christophe Chassol dans les grands clubs parisiens (Duc des Lombards, New Morning, Citea...). Pendant quatre ans, Nicolas Carpentier s’est aussi investi dans un programme de thérapie musicale auprès d'enfants autistes où il a obtenu des résultats surprenants. Il est membre de L’Instant Donné depuis 2005.
Caroline Cren est née en 1976 à Fourmies dans le Nord de la France. Elle étudie le piano à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris avec Victoria Melki puis avec Georges Pludermacher et Claire Désert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle en ressort diplômé en 2001. Elle a également suivi les cours d’histoire de la musique, d’ethnomusicologie (Gilles Leothaud) et de musique de chambre en s’investissant au sein de l’ensemble Trimaran (clarinette, violoncelle, piano). De 2002 à 2003, elle suit le cycle de perfectionnement dans la classe de Géry Moutier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. En tant que chambriste, elle donne de nombreux concerts. Passionnée de musique contemporaine, elle fait partie de l’Ensemble Cairn. Parallèlement à son activité de pianiste, elle enseigne son instrument au conservatoire du Vème arrondissement de Paris. Elle est membre de L’Instant Donné depuis 2002.
Maxime Echardour est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, puis au conservatoire d'Amsterdam. Membre de L’Instant Donné depuis 2003, il approfondit avec cette formation sa connaissance du répertoire contemporain et prend part à de nombreuses créations (Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni…). Par ailleurs, il s’implique dans différents ensembles : avec l’ensemble Khaps, quartet associant des musiciens d’Afrique, du Japon et de France, il aborde avec eux les musiques traditionnelles et se produit dans ces trois continents. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal. D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’ensemble Hostel Dieu, de l'ensemble Alma Viva, de l'ensemble InterContemporain ainsi qu’à des projets du collectif d'acousmaticiens Motus. De 2001 à 2011, il mène avec le Trio de Bubar qui associe 3 percussionnistes, une recherche sur des formes originales d'expressions musicales. Depuis 2015, il interprète le spectacle L’avoir, ôde chantée au savon de Laurent Dupont en France, Allemagne, Autriche, Hollande, Canada, Brésil… Récemment avec l'ensemble Alma Viva, il a joué Kamchatka, un opéra de chambre de Daniel d'Adamo au Théâtre Colón de Buenos Aires et au Théâtre Dunois à Paris.
Née au Japon et vit en France. Après avoir étudié au lycée musical Toho-Gakuen à Tokyo, elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle suit les cours de violon avec Régis Pasquier, de musique de chambre avec Frédéric Stochl et de violon baroque avec François Fernandez et obtient le diplôme avec un premier prix à l’unanimité. Saori Furukawa est régulièrement invitée en tant que soliste et chambriste dans de grands festivals tels que Festival d'Automne à Paris, Festival les Musiques de Marseille, Messiaen au Pays de la Meije etc., ce qui lui permet d’exprimer son originalité et les multiples facettes de sa personnalité musicale. Passionnée de musique contemporaine, elle conçoit et crée de nombreux programmes originaux en tant que membre fondatrice de l'ensemble ”L'Instant Donné”. D’un autre côté elle se dédie à l’interpretation historique et se produit pour des concerts baroques et classiques avec l'orchestre de chambre "Les musiciens du prince”, ”Le concert de la loge”, et comme premier violon solo avec "Le Cercle de l'Harmonie".
Esther Davoust est née en 1968 en région parisienne. Élève de Chantal Mathieu, puis de Fabrice Pierre à l'Académie Cécilia de Portogruaro à Venise, Esther Davoust reçoit un premier prix de virtuosité à Lausanne. En soliste, elle a donné en 2000 la création de « Chaman » de Frédéric Pattar pour harpe et électronique à l'IRCAM et en septembre 2001 la création du Concerto pour harpe de Frédéric Pattar avec l'Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Elle est invitée régulièrement à se produire en récital. À cette occasion, elle aime proposer des programmes variés mêlant des pièces du répertoire à des œuvres d’aujourd’hui. Soliste à l'Opéra de Dijon et à la Camerata de Bourgogne, elle enseigne la harpe au Conservatoire National de Région de Dijon. Elle est membre de L’Instant Donné depuis 2002.
Née à Tokyo dans famille ne comportant, d’aussi loin qu’on s’en souvienne, aucun musicien, c’est de son propre chef que Mayu ouvre un bottin et appelle à 12 ans son premier professeur de flûte. Lors d’une master class à Tokyo, Alain Marion la remarque et l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieu de Musique de Paris, où elle obtient les premiers prix de flûte et musique de chambre en 1998. Installée à Paris depuis 2005, elle joue occasionnellement dans divers orchestres classiques mais rêve d’autres aventures. Elle co-fonde ainsi l'ensemble de musique et de danse contemporaines Kunstellaire, expérience éphémère mais décisive, puis en 2007, le quintette à vent ArteCombo. En 2010, enthousiasmée par la découverte de L'Opera per Flauto de Sciarrino, elle décide d'entrer dans la classe de spécialisation en musique contemporaine de Mario Caroli, à Strasbourg, dont elle sort avec un 1er prix à l’unanimité. D’une curiosité insatiable, elle se consacre aussi à l’improvisation libre ou dirigée (Ensemble Amalgammes) et aux flûtes japonaises (nohkan, flûte de théâtre nô, et shinobue, flûte traversière en bambou). Mayu est membre de L'Instant Donné depuis 2017.
Après avoir étudié avec Armand Angster et Michel Arrignon (CNSM de Paris), Mathieu Steffanus prend part à l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (Sir Colin Davis), puis joue régulièrement avec des orchestres tels que le Mahler Chamber Orchestra (Claudio Abbado), le Chamber Orchestra of Europe, l'Orchestre Symphonique de la BBC Londres, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre National de l'Opéra de Paris ou le Geneva Camerata. Intéressé par la pratique des instruments historiques, il se produit également avec La Chambre Philharmonique, Les Siècles, et en musique de chambre dans des lieux spécialisés tels que La Courroie ou Le petit Festival. Membre de L'Instant Donné depuis sa fondation, il joue aussi souvent avec l'Ensemble Intercontemporain, 2E2M ou TM+, en soliste avec le quatuor Arditti en 2011, et prend part à plusieurs spectacles de Georges Aperghis, dont Le Petit Chaperon Rouge (joué plus de 150 fois en Europe) et Les Boulingrins avec le Klangforum Wien. Mathieu Steffanus est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne au CRD de Bobigny.